47 avenue de Copenhague - 83870 Signes

Les horaires de la boutique

Du lundi au vendredi : de 9h à 18h

Le samedi : de 9h à 12h30

0
Mon panier
Aucun article
>
logo-MONSIEUR BOIS
» » COMMENT CHOISIR UN COMBUSTIBLE BOIS BÛCHE DE QUALITÉ. BOIS SEC VS BOIS HUMIDE ?

A quoi servirait-il d'investir plusieurs milliers d'euros dans l'achat et l'installation d'un appareil à haut rendement si le combustible qui l'alimente est de qualité médiocre ?
Pour disposer d'un combustible bois de qualité optimale, il vous faut considérer plusieurs paramètres, notamment :

  • essences : préférer toujours les essences de feuillus durs et denses (chêne, charme, hêtre, frêne, châtaignier, platane...) aux feuillus tendres ou aux résineux.
  • section : disposer de bûches entièrement refendues, de taille homogène, en évitant les gros rondins.
  • humidité : un bois sec (contenant une proportion d'eau inférieure à 20 % ) apportera un pouvoir calorifique optimal, procurera un grand confort (mise à feu facile, peu de fumée), facilitera l'entretien de votre appareil (faible encrassement des vitres et conduits de fumée), limitera le bistrage à l'origine de nombreux feux de cheminée, réduira le volume de bois consommé, libèrera moins de particules fines, gaz à effet de serre et résidus de combustion polluants.
  • taux d'écorce : l'écorce est deux fois moins calorifique que le cœur du bois et constitue le lieu de vie de nombreux insectes, mousses, champignons. Elle est également responsable de l'essentiel de la production de cendres.

En France, la norme NF BIOCOMBUSTIBLES SOLIDES vous garantit un combustible de qualité qui respecte tous les paramètres mentionnés précédemment.